Les activités de l’association s’organisent en trois pôles complémentaires.

Cliquez sur celui qui vous intéresse.

ATELIERS / formation / recherche

En plus des ateliers pour apprendre et pratiquer le français, Entre&Avec propose différents types d’animations.

Tandems Poétiques

Arts-images

Callibrouillages

हिंदी में // Em portuguÊs brasileiro

Tandems Poétiques

Partages de poèmes en toutes langues

OUvert à toutes et tous sur inscription
Il EST POSSIBLE d’AcueILLIR UNE SOIRÉE DE TANDEMS POétiques


Une fois par mois, Entre&Avec vous invite à des Tandems Poétiques :  une soirée d’échanges et de partages en tandems.  Chaque personne vient avec un poème ou une chanson en langue de son choix. On commence en binômes pour se partager l’un·e à l’autre son poème, sa chanson, et par de petites consignes ludiques, Entre&Avec propose de déjouer la traduction mot à mot au profit d’une découverte sensible des mots et des images de l’Autre. Une soirée qui dure deux à trois heures, une soirée itinérante chaque mois, ouverte à toutes et tous, avec une invitation spéciale à un groupe de personnes en apprentissage du français. Une soirée qui se termine sur une lecture chorale des textes partagés, en toutes langues. Un fil de voix plurilingues qui s’allonge chaque fois. 

Prochains rendez-vous :

Programmation à venir

Arts-Images

non ouvert au public

Entre&Avec accompagne des enfants et des adolescents accueillis en SESSAD, entravés dans leur accès au langage et au sens du fait d’un plurilinguisme et d’un parcours familial en souffrance sur l’interculturalité et la transmission. Entre&Avec propose des activités artistiques invitant les enfants à métisser leurs langues et langages en passant par des explorations graphiques, du récit et des images, des voix et des silences.

Les visées thérapeutiques de ces activités sont assurées par toute une équipe qualifiée et la présence précieuse d’une éducatrice spécialisée. 

Ouvert aux enfants et aux adultes, aux familles

Callibrouillages

Découvrir des alphabets d’hier et d’aujourd’hui, partager ses écritures.

A partir d’un épais corpus, partir à l’exploration des tracés qui retiennent le souffle, de ceux qui mobilisent le corps tout entier ou juste la pointe de la plume en petites pattes de mouches, des écrits qui dessinent et qui dansent, des lettres fortes de caractères ou de boucles attachées…

Petits et grands sont invités à regarder, à s’émerveiller à manier différent types d’outils (kalams, plumes, fusain…) et tracer sur supports divers (argile, tapis magique, sable…).

Pour enfants et familles.

IL EST POSSIBLE DE NOUS INVITER À TENIR UN STAND CALLIBROUILLAGES LORS DE VOS ÉVÉNEMENTS

हिंदी में // Em portuguÊs brasileiro

Ouvert aux enfants et aux adultes, aux familles

Entre&Avec anime des petits temps de découverte de la langue hindi : lectures d’albums, jeux de mémorisation, écritures de l’alphabet devanaagari et partage de langues “de la maison”… Mais aussi en portugais brésilien : après une lecture animée en présence de personnages en papiers mâchés, les enfants chantent des comptines portugaises au rythme de leurs mains tapées au sols et de la farandoles de gobelets qui passaient d’une main à l’autre…

ateliers / FORMATION / recherche

Entre&Avec propose des formations à toute personne désireuse de se former aux approches culturelles des langues, à l’interculturel, au travail culturel et social avec des personnes allophones, analphabète ou illettrées.

Les approches culturelles des langues

Formation pour les bénévoles

Accueillir les langues familiales

Formations croisées

Approches culturelles du FLE

formation de professionnels

OUvert à toutes et tous

Consulter le catalogue de Pec pour les tarifs et informations pratiques


Depuis sa création, le mouvement Peuple et Culture se fixe pour défi de dépasser les frontières des inégalités sociales et culturelles, en donnant à toutes et à tous le droit à la culture et à l’éducation tout au long de la vie. Aujourd’hui, PeC mobilise les habitant.es des quartiers populaires urbains et des zones rurales enclavées.
Adossant, depuis ses origines, son projet associatif à une définition transversale et pluridisciplinaire de la culture, PeC développe ses actions en tentant à chaque moment d’allier exigence éducative, culturelle, artistique, et lien avec les populations.

Parce qu’une langue ne peut se résumer à une somme de règles de conjugaison ou d’orthographe, Entre&Avec propose de déplacer son regard pédagogique vers l’épaisseur poétique et affective des « parlers ». Si, en contexte multilingue et interculturel, le vécu des personnes, les souvenirs et les sensations pouvaient servir l’apprentissage ? Si c’était précisément là que se trouvait le lieu de la rencontre ? Comment opérer, alors, lorsqu’on est médiateur ou enseignant, pour ouvrir ces espaces de rencontre et d’apprentissage, pour que le croisement des langues ne soit pas un nœud mais un carrefour ? Comment appréhender le geste artistique et créatif dans un processus d’apprentissage ? S’agit-il d’un détour, d’un pas de côté ? En atelier de langues comme en visite au musée, de nombreuses possibilités s’offrent à la personne qui anime, si toutefois elle se pose en garante de cette rencontre. Les approches culturelles des langues peuvent servir la reconnaissance du plurilinguisme, l’entrée en littératie et favoriser, comme toute autre démarche, l’acquisition de niveaux de langue certifiés.

Activités pratiques, alphabétisation, place du corps, réflexion sur la posture enseignante ou liberté de créer en médiation sont différents aspects qui pourront être traités lors de la formation.

Accueillir les langues des familles

Formations ouvertes

Dates et lieux

à définir sur commande

Nous contacter pour toute formation « sur mesure »

Pensée en 1 journée, cette formation d’initiation comprend :

> Des apports théoriques sous forme participative (quiz, tables rondes, etc)

> Des liens entre théorie et pratique sur la base d’expériences vécues au sein du groupe de stagiaires

> Des prolongements pédagogiques par la présentation d’activités artistiques et culturelles mettant les langues à l’honneur

Du fait de se dérouler dans les locaux de l’association, Entre&Avec pourra mettre à disposition sa bibliothèque plurilingue ainsi que des productions artistiques authentiques issues de ses ateliers de français, d’alphabétisation et de cycles pédagogiques pour enfants allophones.

Objectifs :

Valoriser les langues et les cultures des enfants : des exemples de projets pédagogiques et créatifs permettant de lutter contre la glottophobie et l’assignation identitaire,

Acquérir des notions théoriques sur la diversité linguistique en France (langues, allophonie, illettrisme, analphabétisme…) et sur les droits culturels, dans une perspective intergénérationnelle,

Formations pour les bénévoles

OUvertes à toutes et tous, gratuites

Dates et lieux à venir

Programme à venir

Formation croisée

OUvertes à toutes et tous, gratuites

Les 13 et 14 novembre 2025

Médiathèque PierresVives

Télécharger le programme et les informations pratiques

Initiée par le Centre de Création du 19, cette formation est co-organisée en partenariat par le Centre de Création du 19, Médiad’Oc, Michel Kneubühler, et l’association Entre&Avec.

ateliers / formation / RECHERCHE

La recherche à Entre&Avec répond à un double enjeu de participation de toutes et tous et de théorisation des pratiques pédagogiques et enseignantes.

La recherche accompagnement

Babelles – podcast

Publications & communications

La recherche -accompagnement

Entre&Avec met son expertise à la disposition des organisations/organismes/groupes/associations qui souhaitent répondre à une problématique ou à une question concernant leurs actions ou projets. Le rapport à l’issue de l’étude d’accompagnement explore principalement trois cadres de référence : le linguistique, les droits culturels et l’éducation artistique et culturelle.

Babelles

Avec: 

Joelle Cordesse Elle a enseigné à tous les niveaux, du collège à l’enseignement supérieur. Membre active du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) et fondatrice de l’association Les Labos de Babel, Joëlle Cordesse a soutenu une thèse intitulée « Déchiffrer l’invisible des signes d’apprentissage des langues. Pédagogie de l’égalité des intelligences », sous la direction de Joëlle Réthoré à l’Université de Perpignan. Dans ce travail, elle développe une épistémologie linguistique qui fait écho à une vision plus inclusive de l’enseignement.

Franck Jolivet Enseignant FLE du programme LECTIO.

Naraina de Melo Martins Kuyumjian Chercheuse en didactique des langues et des cultures, docteure en sciences du langage elle est aussi co-fondatrice et chargée de recherche de l’association linguistique et culturelle Entre&Avec. Elle nous guide dans cette réflexion en apportant son éclairage sur les enjeux actuels de la discipline.

Donalie-An Tran Coordinatrice générale de l’association Entre&Avec et animatrice linguistique et culturelle.


Episode 1

Cet épisode explore ce que signifie « parler une langue », le rôle des accents et leur perception, ainsi que les enjeux de l’évaluation linguistique. À travers divers témoignages et analyses, il interroge les normes et les représentations liées à la langue et présente des nouvelles perspectives pour aborder la diversité des pratiques langagières et leur enseignement. La notion de langue et ses usages sont interrogés, ainsi que l’accent, le rôle du corps dans l’apprentissage, l’accueil de la diversité et les enjeux de l’évaluation.

Livres
– Apprendre et enseigner l’intelligence des langues
Cordesse, J. (2009). Apprendre et enseigner l’intelligence des langues. A l’école de Babel, tous polyglottes.
– Discriminations : combattre la glottophobie
Blanchet, P. (2018). Discriminations: combattre la glottophobie. In Plurilinguisme, entreprises, économie et société (pp. 209-219). Observatoire européen du plurilinguisme. https://www.editionstextuel.com/livre/discriminations-combattre-la-glottophobie
– Linguistes Atterrés dans leur tract Le français va très bien, merci
Abeillé, A., Auger, J., Benzitoun, C., Burnett, H., Candea, M., Gadet, F., … & Véron, L. (2023). Le français
va très bien, merci.

Sites
– Lectio
https://www.meformerenregion.fr/dispositifs/lectio-illettrisme
– GFEN
https://gfen.asso.fr/
– « Langues et Grammaires du monde dans l’espace francophone »,
https://lgidf.cnrs.fr/
Pour les fiches grammaires : https://lgidf.cnrs.fr/node/492

Démarches
– Démarche Accents

SIRIUS

Le réseau SIRIUS Montpellier-France, porté par des chercheuses et chercheurs de lUniversité Paul Valéry Montpellier 3 membres de l’unité de recherche LHUMAIN, en lien avec des structures associatives et institutionnelles, vise à tisser des relations pérennes entre éducation formelle, informelle et non formelle. 

Le réseau Montpellier-France de SIRIUS se propose de travailler le lien entre recherches universitaires, terrains associatifs, scolaires et décideurs politiques, au niveau local et national. L’objectif à terme est d’œuvrer à la création /diffusion d’outils/démarches pédagogiques et politiques prenant appui sur les ressources culturelles et plurilingues des contextes des différents acteurs du réseau.

Le réseau SIRIUS Montpellier-France vise donc à tisser des relations pérennes entre éducation formelle, informelle et non formelle, ce qui implique de réfléchir à l’aménagement d’un territoire apprenant ouvert aux jeunes migrants et à leurs parents, tout d’abord au niveau d’un quartier (Pas du Loup) puis d’une ville Montpellier-Métropole) afin que ce modèle soit transférable sur d’autres territoires. Entre&Avec cordonne le déploiement de Sirius dans le quartier Pas du Loup.

La recherche universitaire

Entre&Avec contribue activement à la recherche universitaire par le biais de publications et par la participation régulière à des conférences et séminaires pour partager les résultats de leurs études et échanger avec d’autres experts. Notre domaine d’action est celui des Sciences du Langage. Les apports de différentes disciplines, comme l’anthropologie, la sociologie, la géographie et la philosophie, nourrissent notre cadre théorique.

Un exemple de communication réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale des réfugiée organisée le 20 juin 2023 par les Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) des associations Gammes,  SOS Solidarités et Adages à Tropisme sur le thème « Le corps en exil ».